L’APECHE

L’Association des parents d'élèves du Chat Chevré

Madeleines Bijou

Cette année, l’APECHE vous propose à nouveau d’acheter des gâteaux et madeleines pour le goûter des petits et des grands.

Vous trouverez le bon de commande dans le cartable de vos enfants … ou bien en cliquant ici

Le bon de commande est à rendre  soit dans les boites aux lettres de l’APECHE, soit aux enseignant(e)s au plus tard le 23 février, accompagné de votre règlement à l’ordre de l’APECHE.

 

 

 

Carnaval 2018

A vos costumes !

Carnaval 2018 : Voyage aux 1000 couleurs

Une fête aux couleurs de l’Europe pour cette nouvelle édition.  L’APEL et l’APECHE, les associations de parents d’élèves des écoles privées et publiques, vous convient à défiler dans les rues d’Acigné le samedi 17 mars, emportés par le rythme de la batucada Toucouleurs.

Jafon et Delacob, caméléons burlesques, vous proposerons 3 spectacles : avant, pendant et après le défilé.

Venez nombreux à partir de 14h30, accompagnés de vos enfants surtout, et sortez vos costumes : qu’ils soient colorés !

Les enfants et les équipes de l’accueil de loisirs Arc-en-Ciel, du multiaccueil Chrysalide, et de l’espace jeunes de la Motte sont déjà à pied d’œuvre autour de la réalisation d’un char et d’une banderole.

Et comme chaque événement de la sorte a besoin de la bonne volonté de tous pour être une réussite pleine et entière, chers parents, vous serez bientôt sollicités pour quelques menues tâches : monter des barnums le matin, les démonter le soir, sécuriser le parcours (car nous tenons à nos chers enfants, déguisés ou pas !!), apporter des crêpes et des gâteaux, découper des confettis avec un coupe-ongle, s’occuper de la buvette (sans trop boire !), maquiller nos enfants, …

Venez découvrir le programme en  cliquant ici

sortie adrénaline pour les classes de CE1 et CE2

Le 29 juin, les classes de mesdames LE TONQUEZE et ANDRE ont chaussé leurs baskets pour une sortie au parc de gayeulles.

Au programme de la journée : course d’orientation, escalade et accro-branches.

La course d’orientation consistait en la recherche d’arbres repaires et de balises en vue de collecter des indices et trouver un mot mystère.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un petit passage par le mur d’escalade pour tester son agilité et son adresse ….

Une pause déjeuner bien méritée.

 

Enfin l’accro-branche a été de loin l’activité préférée de tous. Tout le monde s’est lancé: enfants, maîtresses et parents accompagnateurs ont enfilé leurs gants et leur casque pour partir à l’assaut des parcours.

 

 

 

 

 

 

 

Tout le monde était ravi de cette journée, merci aux maîtresses de nous proposer des sorties aussi diversifiées qu’originales.

Vivement l’année prochaine,

Une classe de CE1 joue les jardiniers

La classe de CE1 de Mme Le Tonquèze s’est rendue à la ferme de la Motte, le 9 mars dernier, pour greffer des pommiers en collaboration avec l’association des mordus de la pomme.

Chaque élève à pu préparer un rameau à greffer (ou greffon) et a ensuite taillé la base en biseau effilé, sur 3 cm de long, avec un cutter ou un couteau bien affûté (attention les doigts!!). Il a choisi un porte-greffe : un jeune pommier à la ferme de la Motte dont il a coupé le tronc (avec une scie…) pour ensuite le fendre sur quelques centimètres avec un greffoir pour pouvoir y insérer 2 greffons. Les greffons et porte-greffe sont ensuite recouverts de mastic à greffer pour empêcher l’air et l’eau de passer.

Chaque enfant a inscrit son prénom sur une étiquette ainsi que le nom de la variété du greffon. Cette étiquette a ensuite été accrochée au tronc du jeune pommier.

Il va falloir faire preuve de patience et attendre quelques années avant de pouvoir déguster le fruit de ce travail.

Défilé des élèves de MS et GS du chat perché

Les élèves des classes de moyenne et grande section de l’école du chat perché nous font voyager cette année.

Les classes de Ronan Le Pichon, Stéphanie Andrieux et Hélène Le Tortorec ont fabriqué des déguisements japonais : les filles ont peint des fleurs de cerisiers sur des T-shirts blancs, et des mamans ont cousu des morceaux de tissus colorés pour en faire des kimonos. Les garçons avaient des tenues de samouraïs.

 Les classes ont défilé le 10 mars, peut-être les avez-vous croisés au détour d’un chemin ?

Carnaval 2017

L’APEL et l’APECHE, les associations de parents d’élèves des écoles privées et publiques, vous convient à défiler dans les rues d’Acigné le Samedi 11 Mars 2017, emportés par le rythme de la troupe BENKADI, sur le thème “ A travers les océans” .

La compagnie Morel Family vous proposera 3 animations, avant, pendant et après le parcours. L’occasion de faire sortir le Jack Sparrow, le poulpe ou bien même le bigorneau qui sommeille en vous afin de passer un moment festif et convivial. Le centre de loisir participe également à l’organisation de cet événement en proposant aux enfants accueillis pendant les vacances d’hiver de réaliser, entre autres, un char.

Et comme chaque événement a besoin de bonnes âmes pour que ce soit une réussite, nos aurions besoin d’aide le matin pour monter les barnums, pour sécuriser le parcours pendant le défilé, réaliser des crêpes et gâteaux , vendre confettis et bonbons lors du parcours et s’occuper de la buvette à l’arrivée. Vous pouvez nous contacter par le biais de notre adresse mail : acigne_carnaval@yahoo.com

 

Venez découvrir le programme en  cliquant ici

retour en images sur la fête de Noël

La fête de Noël a été une nouvelle fois un ravissement pour les petits et les grands grâce aux parents organisateurs et bénévoles  sans qui tout cela n’aurait pas été possible.

Tous les ateliers ont rencontré un franc succès pour le bonheur de nos chers enfants.

Vivement la prochaine fête de l’APECHE