L’APECHE

L’Association des parents d'élèves du Chat Chevré

Café des parents : « Comment (bien) jouer en famille ? »

Jouer avec ses enfants, c’est…

  • rire et se lâcher
  • partager des moments de plaisir
  • exprimer des émotions
    passer du temps avec eux
  • découvrir leur univers
  • nourrir la relation
    rapprocher plusieurs générations

Une seule condition : ne pas se forcer ! Certains parents n’aiment pas jouer : on peut partager d’autre chose avec ses enfants que le jeu.

Jouer, c’est essentiel pour un enfant !

  • Jeux symboliques et d’imitation, qui permettent de recréer le monde pour le comprendre, d’expérimenter
  •  Jeux de société, qui confrontent aux règles, permettent d’apprendre à faire ensemble (pour les jeux coopératifs) ou d’apprendre à perdre (jeux « traditionnels »)
  • Jeux vidéos, qui peuvent être pour l’enfant un domaine d’excellence
  • Jeux d’extérieur, pour se défouler et découvrir son corps, ses capacités
  • Bricolages, pour exprimer sa créativité

Jouer, c’est aussi pouvoir exprimer une rivalité avec ses parents de manière agréable !

Quelques pistes pour que ça se passe bien ?

  • Et si on laissait aux enfants un maximum d’initiative ?
  • Essayer de se mettre au niveau de mon enfant, ce n’est pas le laisser gagner exprès tout le temps ! Si je procède ainsi, je brise sa confiance.
  • Et les mauvais joueurs ? Un enfant mauvais joueur, c’est un enfant qui est en train d’apprendre à perdre, il faut l’aider ! Un parent mauvais joueur, ça peut être écrasant…
  • Se forcer ? Non. Mais l’enfant qui dit « je sais pas quoi faire » exprime une demande relationnelle (« occupe-toi de moi ! »). Au lieu de lui proposer un écran comme compensation, on peut prendre un tout petit temps pour initier un jeu qu’il continuera tout seul.

Des idées de lecture sur le sujet : voici une biblio !

Des idées de jeux : rendez-vous à la ludothèque !

Alors, mon enfant ne lit que de la BD ?

Samedi 17 janvier, l’APECHE et la médiathèque ont accueilli Lucienne Mikouli, personnage inventé par la compagnie la Balade des livres, pour une joyeuse conférence sur le thème de la lecture et surtout de la BD.

 

Entre prises de position loufoques et vraie histoire de la BD, le spectacle a été un moment réjouissant pour le public (malheureusement clairsemé en ce samedi pluvieux) qui a été invité a participé tout au long de la conférence : un spectacle très interactif, donc !
Après ce premier temps, les enfants ont pu s’éclipser à la médiathèque pour profiter du salon de lecture éphémère préparé pour eux par les bibliothécaires, tandis que les parents se sont retrouvés avec les membres de la Balade des livres pour un échange sur le thème de la lecture.
Alors, mon enfant ne lit que de la BD ?… Mais c’est super ! La BD, c’est tout un art, plus ancien et plus complexe qu’il n’y paraît : savourer les images, c’est s’ouvrir les portes d’autres arts (notamment le cinéma), lire les bulles et les cartouches, c’est lire, et la BD est si riche et si diverse : BD sans texte, mangas, classiques, humour (plus ou moins noir), adaptation de romans ou de films, BD
documentaire, roman graphique, il y en a pour tous les goûts… Coup de
coeur d’un papa : Imbattable, de Pascal Jousselin.
Enfin, s’il n’y a que deux choses à retenir : lisons des histoires à nos enfants ! Et si devenus plus grands, ils n’aiment pas lire, proposons-leur de nouveaux livres (et de nouvelles BD !), sans jamais
les forcer !

Café des parents « j’ai deux maisons, mes parents sont séparés »

Jeudi 6 avril, Anne-Sophie Joly, Psychologue clinicienne, nous a aiguillé sur le ressenti des enfants lors de la séparation et comment gérer au mieux la transition.

Anne-Sophie Joly anime, entre autres, la marmite des mots à l’UDAF35. C’est un atelier de groupes pour que les enfants qui vivent la séparation de leurs parents puissent s’exprimer librement.

 

Une bibliographie non exhaustive est à votre disposition, vous pouvez la diffuser si vous ne la modifiez pas.

Continue reading

« Burn-out parental »

affiche-burn-out-11216Compte rendu du café des parents sur le Burn-out parental animé par Anne-Sophie Joly, psychologue.

Signification du terme « burn-out » : Se consumer / épuiser ses réserves

c’est une fatigue physique et psychique.

Il peut survenir à n’importe quel moment, que se soit au premier enfant ou au 3ème par exemple. Il concerne les hommes et les femmes.

63% des mamans qui travaillent se sentent épuisées, 70% des tâches parentales sont faites par les mamans.

Chercher à tout bien faire, à être « parfaite », à « réussir sa famille », on se met une grosse pression sur l’épanouissement et la réussite, tout cela contribue au burn-out.

Il faut faire attention à ce que l’on peut entendre, y compris de certains professionnels. Etre parent c’est difficile !

Continue reading

Le harcèlement entre enfants à l’école

Affiche café harcèlement 12032015Café des parents du 12 mars 2015 animé par Delphine Théaudin, psychologue clinicienne enfants, adolescents et famille. Spécialisée sur la thématique du harcèlement entre enfants.

Continue reading

Quelques repères à propos de l’argent de poche…

Les cafés des parents sont toujours des moments d’échanges très riches. Pour ce café des parents sur le thème de l’argent de poche, nous innovons et essayons de vous donner en quelques lignes un aperçu de ce qui s’est dit au cours de cette soirée animée par Anne-Sophie Joly, psychologue.

Continue reading

Comment accompagner et soutenir la scolarité de nos enfants ?

Café des parents du 10 décembre 2013

 

Affiche café Scolarité 10122013Anne-Sophie JOLY, psychologue, professionnelle de la relation parents/enfant, intervenante à Parents ensemble* et interventions sur demande (conférence, animation, groupe de paroles), Acignolaise, maman de deux enfants.

Continue reading

Parler de la mort à nos enfants

Compte rendu du café des parents du 25 février 2014

 

La mort 31012014Présentation de l’intervenante : Véronique GENDRY, intervenante UDAF 35, référente REAP 35 Ille et Vilaine, formé à l’accompagnement au deuil.

 

« Savoir parler de la mort aux enfants, c’est aussi savoir en parler entre adultes. »

Pourquoi avons-nous temps de difficultés à en parler ? Continue reading

Comment parler de sexualité avec nos enfants ?

Compte rendu du café du 20 mai 2014

 

Affiche café Sexualité 200514 Présentation de l’intervenante Nathalie AUBREE-CONNAN : psycho-somato-thérapeute

Interaction entre le psychique et le maux du corps > accueil des patients sur des symptômes psychiques et/ou physiques

Participation à la mise en œuvre d’un programme d’éducation à la sexualité sur la commune de Noyal-Chatillon avec le planning familial pour le niveau
élémentaire.

Comment parler de la sexualité avec nos enfants ? Continue reading