L’APECHE

L’Association des parents d'élèves du Chat Chevré

sortie adrénaline pour les classes de CE1 et CE2

Le 29 juin, les classes de mesdames LE TONQUEZE et ANDRE ont chaussé leurs baskets pour une sortie au parc de gayeulles.

Au programme de la journée : course d’orientation, escalade et accro-branches.

La course d’orientation consistait en la recherche d’arbres repaires et de balises en vue de collecter des indices et trouver un mot mystère.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un petit passage par le mur d’escalade pour tester son agilité et son adresse ….

Une pause déjeuner bien méritée.

 

Enfin l’accro-branche a été de loin l’activité préférée de tous. Tout le monde s’est lancé: enfants, maîtresses et parents accompagnateurs ont enfilé leurs gants et leur casque pour partir à l’assaut des parcours.

 

 

 

 

 

 

 

Tout le monde était ravi de cette journée, merci aux maîtresses de nous proposer des sorties aussi diversifiées qu’originales.

Vivement l’année prochaine,

Une classe de CE1 joue les jardiniers

La classe de CE1 de Mme Le Tonquèze s’est rendue à la ferme de la Motte, le 9 mars dernier, pour greffer des pommiers en collaboration avec l’association des mordus de la pomme.

Chaque élève à pu préparer un rameau à greffer (ou greffon) et a ensuite taillé la base en biseau effilé, sur 3 cm de long, avec un cutter ou un couteau bien affûté (attention les doigts!!). Il a choisi un porte-greffe : un jeune pommier à la ferme de la Motte dont il a coupé le tronc (avec une scie…) pour ensuite le fendre sur quelques centimètres avec un greffoir pour pouvoir y insérer 2 greffons. Les greffons et porte-greffe sont ensuite recouverts de mastic à greffer pour empêcher l’air et l’eau de passer.

Chaque enfant a inscrit son prénom sur une étiquette ainsi que le nom de la variété du greffon. Cette étiquette a ensuite été accrochée au tronc du jeune pommier.

Il va falloir faire preuve de patience et attendre quelques années avant de pouvoir déguster le fruit de ce travail.

Nos enfants, les artistes de demain !

Vous qui ne pénétrez jamais dans l’école élémentaire, voici un aperçu des superbes oeuvres que les enfants ont pu réaliser tout au long de cette année scolaire… n’hésitez pas à pousser la porte de l’école pour les admirer de plus prêt !

 

Cette année les CP ont pu s’essayer à l’Art selon Pablo Picasso ou encore continuer, au fusain ou aux pastels, un fragment de photo de tableau d’artistes connus, les résultats sont vraiment magnifiques !

picassoP1020144

 

 

 

 

 

 

 

Continue reading

Tout sur les abris à insectes par les CP-CE1

Vous souhaitez abriter les insectes dans vos jardins ? les CP vous ont préparé des fiches pour vous aider à les fabriquer.

Celle de gauche est un abri pour les perce oreilles (ils viendront s’y réfugier en journée. A la nuit tombée, ils quitteront le gîte pour partir à la chasse aux ravageurs) et celle de droite un abri pour les abeilles et les guêpes solitaires qui ne fabriquent pas de miel mais qui réalisent tout de même la pollinisation.

notices abris à insectes

 

 

 

 

 

Vous pourrez vous inspirer des leurs œuvres exposées dans le hall ou à l’extérieur de l’école élémentaire si vous n’avez pas pu voir leur magnifique exposition lors de la fête des jardins !

P1020119P1020130P1020128ob_3fe649_img-20160602-120039

Les horaires des écoles…

Un petit rappel, pour les nouveaux parents, les anciens qui auraient oublié…

Les deux écoles (maternelle et élémentaire) ont les mêmes horaires :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30-11h45 / 14h-16h. Possibilité d’arriver le matin dès 8h20 et de ramener les enfants le midi dès 13h30.

Mercredi : 9h-12h

Une garderie gratuite est ouverte à tous les enfants de 16h à 16h30 au sein de l’école.

 

Bonne année scolaire 2015-2016 à toutes et tous

Jules Verne s’expose dans le hall de l’école élémentaire

P1060478Les classes de CM1 de Mme Rosa et Mme Ciapolino ont travaillé sur Jules Verne cette année.

Vous pourrez admirer dans le hall de l’école élémentaire (entrée côté stade) la superbe exposition qu’ils ont réalisé, un très beau travail qui vaut le détour !

Des œuvres d’art, des photos et les carnets de voyage des enfants sont aussi à découvrir. Attention, la visite a un sens.

L’exposition est visible jusqu’au 30 juin, dépêchez-vous !

 

P1060479P1060480

 

 

 

 

 

 

 

 

P1060485P1060484

 

 

 

 

 

 

 

Un panneau est aussi consacré au voyage qu’ils ont fait à Nantes.

P1060482

N’oubliez pas avant de partir de mettre un petit commentaire dans leur livre d’or !                                                            P1060483

Nouvel an chinois dans les écoles !

Pour terminer leur voyage en Chine, les grandes sections de maternelle ont organisé un défilé façon nouvel an chinois à l’école élémentaire…

dragons 2015 004_v2dragons 2015 006_v2