L’APECHE

L’Association des parents d'élèves du Chat Chevré

Ciné-débat / semaine du temps de l’enfant

sur le chemin de l'école

La semaine du temps de l’enfant organisée par la mairie a pour thématique « les chemins de traverses ».

Nous avons tout naturellement décidé de nous associer à cette semaine (du 26 au 29 mai 2015) et de vous proposer un ciné-débat.

Le film choisi est « sur le chemin de l’école » réalisé par Pascal Plisson. La projection sera suivie d’un débat d’une heure environ, animé par la psychologue clinicienne Christelle CLABAUT-RESTOIN.

La mairie a décidé, en parallèle, d’inviter les enfants des 2 écoles élémentaires (privée et publique) à regarder le film dans cette même journée, n’hésitez donc plus à venir pour pouvoir en discuter avec vos enfants !

La séance est programmée au cinéma d’Acigné le mardi 26 mai à 20h30. L’entrée est gratuite et ouverte à tous les habitants d’Acigné.

Le Harcèlement entre enfants se discute en classe

2015-04-09 08.37.49L’exposition prêtée par Caf et Famille sur le harcèlement à l’école s’est d’abord affichée au centre des loisirs puis est venue faire parler d’elle à l’école élémentaire du Chevré.

Les enseignants ont pu discuter de cette thématique délicate avec leurs élèves grâce notamment à la projection de petits films. Ils ont pu échanger sur ce qu’est le harcèlement entre enfants, savoir le prévenir et le repérer ! L’exposition mise dans le couloir de l’école est venue compléter les informations des enseignants.

Vous trouverez des informations complémentaire sur le site du gouvernement.

N’hésitez pas à lire notre compte rendu du café des parents sur cette même thématique.

Nouvel an chinois dans les écoles !

Pour terminer leur voyage en Chine, les grandes sections de maternelle ont organisé un défilé façon nouvel an chinois à l’école élémentaire…

dragons 2015 004_v2dragons 2015 006_v2

Graines d’artistes

En février et mars, la classe d’Aurélie (PS) a travaillé autour d’un projet sur les couleurs. Après avoir réalisé un album à la manière de Toutes les couleurs d’Alex Sanders , les enfants ont collecté des objets de toutes les couleurs à la maison. Les objets ont ensuite été triés et nommés. Ils ont ensuite été utilisés pour fabriquer des manèges : les enfants ont réalisé le « toit » avec des disques de carton peints sur lequel les morceaux de tissu et de papier ont été collés, puis la maîtresse a accroché les objets restants avec du fil de pêche.

IMG_1550IMG_1549

 

 

 

 

 

 

 

Toujours dans notre projet sur les couleurs, la classe a également observé le tableau Marilyn d’Andy Warhol. Banane (la mascotte), a montré l’exemple en réalisant son portrait en couleurs puis, à leur tour, les enfants ont peint quatre photos en utilisant à chaque fois une couleur différente pour chaque partie du visage.

IMG_1552IMG_1551

Chez les PS, on se lance dans le multimédia !

La classe d’Aurélie a travaillé sur l’album Petit poisson blanc de Guido Van Genechten et créé un livre multimédia : les élèves ont réalisé les illustrations à la peinture et à la pastel, et ce sont eux qui racontent l’histoire..

couverture

Cliquez sur l’image pour accéder au livre multimédia, puis sur la flèche en haut de l’écran pour le télécharger (sous forme d’une archive zip). Pour l’ouvrir, suivant votre ordinateur,  après un clic droit sur le dossier téléchargé, il faudra sélectionner l’option « extraire… » ou « décompresser… ». Double-cliquez ensuite sur le fichier « index.html » : le livre s’ouvre dans votre navigateur favori.

Toujours autour de l’album Petit poisson blanc, les enfants ont également modelé des poissons qu’ils ont peint de la couleur de notre choix.