L’APECHE

L’Association des parents d'élèves du Chat Chevré

Une classe de CE1 joue les jardiniers

La classe de CE1 de Mme Le Tonquèze s’est rendue à la ferme de la Motte, le 9 mars dernier, pour greffer des pommiers en collaboration avec l’association des mordus de la pomme.

Chaque élève à pu préparer un rameau à greffer (ou greffon) et a ensuite taillé la base en biseau effilé, sur 3 cm de long, avec un cutter ou un couteau bien affûté (attention les doigts!!). Il a choisi un porte-greffe : un jeune pommier à la ferme de la Motte dont il a coupé le tronc (avec une scie…) pour ensuite le fendre sur quelques centimètres avec un greffoir pour pouvoir y insérer 2 greffons. Les greffons et porte-greffe sont ensuite recouverts de mastic à greffer pour empêcher l’air et l’eau de passer.

Chaque enfant a inscrit son prénom sur une étiquette ainsi que le nom de la variété du greffon. Cette étiquette a ensuite été accrochée au tronc du jeune pommier.

Il va falloir faire preuve de patience et attendre quelques années avant de pouvoir déguster le fruit de ce travail.

Défilé des élèves de MS et GS du chat perché

Les élèves des classes de moyenne et grande section de l’école du chat perché nous font voyager cette année.

Les classes de Ronan Le Pichon, Stéphanie Andrieux et Hélène Le Tortorec ont fabriqué des déguisements japonais : les filles ont peint des fleurs de cerisiers sur des T-shirts blancs, et des mamans ont cousu des morceaux de tissus colorés pour en faire des kimonos. Les garçons avaient des tenues de samouraïs.

 Les classes ont défilé le 10 mars, peut-être les avez-vous croisés au détour d’un chemin ?