L’APECHE

L’Association des parents d'élèves du Chat Chevré

Madeleines Bijou

Les commandes de madeleines et autres gourmandises sont parties, venez les chercher le mercredi 11 avril à la sortie de l’école ou le vendredi 13 avril à la sortie de l’école et à la garderie.

 

 

 

 

Alors, mon enfant ne lit que de la BD ?

Samedi 17 janvier, l’APECHE et la médiathèque ont accueilli Lucienne Mikouli, personnage inventé par la compagnie la Balade des livres, pour une joyeuse conférence sur le thème de la lecture et surtout de la BD.

 

Entre prises de position loufoques et vraie histoire de la BD, le spectacle a été un moment réjouissant pour le public (malheureusement clairsemé en ce samedi pluvieux) qui a été invité a participé tout au long de la conférence : un spectacle très interactif, donc !
Après ce premier temps, les enfants ont pu s’éclipser à la médiathèque pour profiter du salon de lecture éphémère préparé pour eux par les bibliothécaires, tandis que les parents se sont retrouvés avec les membres de la Balade des livres pour un échange sur le thème de la lecture.
Alors, mon enfant ne lit que de la BD ?… Mais c’est super ! La BD, c’est tout un art, plus ancien et plus complexe qu’il n’y paraît : savourer les images, c’est s’ouvrir les portes d’autres arts (notamment le cinéma), lire les bulles et les cartouches, c’est lire, et la BD est si riche et si diverse : BD sans texte, mangas, classiques, humour (plus ou moins noir), adaptation de romans ou de films, BD
documentaire, roman graphique, il y en a pour tous les goûts… Coup de
coeur d’un papa : Imbattable, de Pascal Jousselin.
Enfin, s’il n’y a que deux choses à retenir : lisons des histoires à nos enfants ! Et si devenus plus grands, ils n’aiment pas lire, proposons-leur de nouveaux livres (et de nouvelles BD !), sans jamais
les forcer !