TAPI : Temps d’activités périscolaires informels

Les TAPI se déroulent dans les locaux de chaque école, chaque jour scolaire sur le temps du midi et sont encadrés par des personnels d’animation autour de diverses activités : collage, coloriage, mandala, perles, origami, cartes à gratter, jeux de société…

Les TAPI sont non obligatoires, gratuits et sans inscriptions. Les enfants y participent selon leur envie du jour mais sur la durée du TAPI (45 minutes).

 

TAPO : Temps d’activités périscolaires organisés

Les TAPO ont lieu sur le temps du midi pour les enfants déjeunant au restaurant municipal . Ils se déroulent sur des cycles de 6 séances entre chaque période de petites vacances scolaires, pour des groupes de 10 à 14 enfants.

Il s’agit d’activités de sensibilisation, dans une démarche ludique pour faire découvrir différentes pratiques artistiques, culturelles, manuelles, scientifiques ou sportives aux enfants.

Les TAPO sont non obligatoires et gratuits mais avec inscriptions : ils sont encadrés par des personnels d’animation, des intervenants d’associations locales, ils peuvent aussi s’appuyer sur des bénévoles et les associations de parents d’élèves.

 

Pour plus de renseignements, contacter M. Chatel à la mairie d’Acigné.

Inscriptions en ligne TAPO ou sur formulaires à la mairie

 

Certains membres de l’association on eu le plaisir d’animer des TAPO l’année dernière, mais aussi d’aider les intervenants que ce soit dans le cadre des TAPO ou dans celui des TAPI.

Si vous avez des idées de TAPO à proposer ou envie de donner un peu de votre temps le midi pour renforcer l’équipe d’animation lors des TAPI, et ainsi permettre à plus d’enfants d’accéder aux activités, n’hésitez pas à prendre contact avec nous via le formulaire.

 

Un parent témoigne :

« J’ai apprécié de passer ce temps ludique et détendu avec des enfants et le personnel périscolaire, d’avoir un aperçu d’une partie de la vie scolaire et de permettre, par cet engagement, à un plus grand nombre d’enfants de participer aux TAPI. »