Comment puis-je aider l’association ?

La vie de parents est prenante, et il est parfois difficile de pouvoir aider, malgré toute la bonne volonté qu’on y met.

Pas de panique, si vous voulez aider l’association, différents moyens s’offrent à vous. Que vous choisissiez une ou plusieurs façons de nous aider, voire toutes, libre à vous de choisir !

Participer à une commission organisatrice

Pour chaque activité organisée par l’association, une commission est formée (de taille variable en fonction des choses à faire).

Des « modes opératoires » sont disponibles, et un correspondant de bureau est associé à chaque commission.

Ces commissions se réunissent plusieurs fois avant l’événement, afin de l’organiser, et sont terminées une fois l’évènement passé.

Lors des réunions, les membres de la commission abordent les différentes actions à préparer et se répartissent les tâches, de façon à alléger la charge pour chaque bénévole.

Vous pouvez vous inscrire et vous renseigner sur les opérations et évènements à organiser en consultant le tableau des commissions

Retrouvez l’ensemble de nos actions sur notre page dédiée

Par exemple:
la Fête de Noël

Date de l'évènement : Début Décembre

Nombre minimum de personnes dans la commission : 10

Activités des membres de la commission : réserver des prestataires, commander des lots, trouver des nouvelles idées (stands ou autres), penser l'installation, trouver le matériel pour la fête...

Début des réunions d'organisation : Mi Octobre

Nombre de réunions : 3

Heure et durée des réunions :  à 20h30, environ 2h

Etre bénévole lors des évènements

Pour certains évènements, comme la fête de l’école ou la fête de Noël, nous avons besoin d’un grand nombre de bénévoles pour assurer le bon déroulement de la fête le jour-même.

Pourquoi ?

Pour tenir un stand par ex (ex : contrôle vigipirate, tenir le stand chamboule tout, etc)

Quand ?

Créneau horaire au choix durant l’évènement, à choisir dans le tableau des bénévoles de la fête

Combien de temps ?

Par créneaux de 1h ou 1h30, pour autant de créneaux que l’on souhaite, selon ses disponibilités

Devenir représentant de parents d’élèves (RPE)

Pour chaque école (maternelle et élémentaire), notre association présente chaque année une liste aux élections représentants de parents d’élèves.

A minima, pour qu’une liste soit constituée, il est nécessaire d’avoir au moins 1 RPE par classe.

Au mieux, afin que les présents aux conseils d’école puissent tourner, 2 RPE par classe.

Le rôle d’un RPE est de représenter les parents d’élèves lors des conseils d’école, qui ont lieu trois fois par an.

Il est également le relais d’information privilégié pour toute question que les parents pourraient se poser sur l’école et son fonctionnement.

Adhérer à l’association

Pourquoi adhérer ?

L’adhésion permet de soutenir financièrement l’association (frais de fonctionnement, d’organisation, reversement aux écoles…).

Elle n’est pas obligatoire et sans engagement.

Elle ne vous engage pas à faire partie du bureau de l’association, ni à être Représentant des Parents d’Elèves, ni à être bénévole pour nos actions.

Il s’agit d’un pur et simple don.

Si vous souhaitez adhérer à notre association, deux solutions :

D’autres questions ?

Si vous souhaitez des informations complémentaires, venez à notre rencontre ou contactez nous par mail ou via notre formulaire.