Affiche café harcèlement 12032015Café des parents du 12 mars 2015 animé par Delphine Théaudin, psychologue clinicienne enfants, adolescents et famille. Spécialisée sur la thématique du harcèlement entre enfants.

Qu’est-ce que le harcèlement en milieu scolaire ?

  • Intentionnalité (volonté de mettre à l’écart)
  • Durée dans le temps (agressions qui se répètent sur une longue période)
  • Inégalité entre harceleur et harcelé

Le harcèlement touche 10% à 15% des enfants et adolescents de 3 à 16 ans.

Le harcèlement est plus important à l’école primaire, il existe dès l’école maternelle.

16% des élèves qui décrochent du cadre scolaire sont en situation de harcèlement.

Le harcèlement entre garçons semble plus fréquent qu’entre filles.

Les enfants victimes de harcèlement ont besoin de soutien, ils le trouvent auprès de leurs parents, des enseignants et de leurs pairs (groupe d’amis, d’enfants fréquentés également hors cadre scolaire)

Les enfants ont besoin d’un cadre scolaire sécurisant, il est nécessaire d’avoir un cadre / règlement qui suit la loi des 5C : concret, cohérent, congruent et conséquent.

 

Le groupe de pairs (Ensemble de personnes présentant des éléments communs avec un individu (âge, milieu social, préoccupations, aspirations, etc.) et susceptibles d’influencer celui-ci.).

Si l’enfant possède les mêmes vêtements, objets que les autres il se sent plus en capacité d’intégrer le groupe.

Faire parti du groupe permet d’entrer dans les relations sociales, c’est au travers du regard d’autrui que l’on se construit.

Les enfants de 6 à 11 ans sont en pleine construction de l’image de soi, c’est sur cette période qu’ils acquièrent ce que l’on appelle les compétences psychosociales qui leur serviront toute leur vie. Les voici, au nombre de 10 :

  • Savoir résoudre les problèmes, savoir prendre des décisions
  • Avoir une pensée créatrice, avoir une pensée critique
  • Savoir communiquer efficacement, être habile dans les relations interpersonnelles
  • Avoir conscience de soi, avoir de l’empathie pour les autres
  • Savoir gérer son stress, savoir gérer ses émotions

Vous retrouverez ci-dessous des liens vers des sites qui vous aideront à mieux connaitre ces compétences et à aider votre enfants à les renforcer :

Le cartable des compétences psychosociales de l’IREPS

Support STRONG du GIRFAS  (plutôt à destination des adolescents)

 

Les motifs du harcèlement sont en général :

  • L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux)
  • Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée
  • Un handicap (physique, psychique ou mental)
  • Un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement)
  • L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier
  • Des centres d’intérêts différents

ils sont très subjectifs !

 

Certains signes peuvent nous alerter :

  • Troubles du comportement, du sommeil, alimentaires
  • Agitation, colères, susceptibilité, maux de ventre
  • Baisse des résultats scolaires
  • Refus d’aller à l’école, isolement, replis sur soi
  • Arrêt de la parole (parle de moins en moins)
  • comportements violents pour des enfants qui ne le sont pas habituellement
  • comportements suicidaires dans certains cas graves

Les enfants de 3 à 11 ans ont beaucoup de mal à repérer les situations de harcèlement car les relations entre pairs sont très instables, l’enfant peut passer facilement d’un groupe à un autre.

Les enfants qui sont victimes sont souvent des enfants qui veulent à tous prix intégrer un groupe, ils manquent de confiance en eux, ont du mal à se positionner face à l’autre.

Cela peut générer des conséquences traumatiques plus ou moins graves pour les enfants victimes.

 

Le harceleur est souvent un enfant qui a lui aussi des failles identitaires, au même titre que le harcelé. Les risques pour lui sont à terme un manque d’empathie, la violence, d’être en marge des autres et en échec scolaire.

Un harceleur n’est jamais seul, il a besoin de témoins pour exister. Les témoins ont peur de se retrouver dans le statut de bouc émissaire, ils ne vont donc naturellement pas défendre le harcelé ! Les témoins peuvent à terme adopter des pratiques violente, changer de rôle et devenir harceleur, mais peuvent aussi avoir le sentiment de culpabilité.

 

Comment intervenir ?

  • La prévention est une des clés majeures contre le harcèlement.
  • Responsabiliser les enfants.
  • Rendre le groupe sensible au phénomène de harcèlement, travailler avec les témoins sur l’empathie, la confiance en soi, sur la responsabilité de chacun (au regard de la loi, le témoin encours la même peine que le harceleur)
  • Changer l’enfant d’école peut être une solution pour stopper le phénomène mais il doit s’accompagner obligatoirement d’un suivi avec un psychologue sinon cela recommencera inévitablement.
  • Renforcer les compétences psychosociales de l’enfant

 

 

Vous trouverez plus d’informations sur le site du gouvernement, sur lequel je me suis appuyée pour compléter le compte rendu.

outil très simple pour les enfants sur le site de l’éducation nationale, sont également disponibles des petits films  et si on s’parlait du harcèlement à l’école ?

Le site non violence actualité est un site de ressources pour mieux vivre ensemble

et enfin notre bibliographie