rouagesParents d’élèves… et représentant l’ensemble des parents d’élèves.

Autour de l’intérêt que nous portons pour l’école et pour nos enfants, cette association a été créée à l’origine par un regroupement de parents d’élèves des écoles publiques d’Acigné.

Pour chaque école (maternelle et élémentaire), notre association présente chaque année une liste aux élections représentants de parents d’élèves.

Pour :

• représenter l’ensemble des parents d’élèves en participant aux conseils d’écoles,
  • développer des liens avec les équipes enseignantes et municipales,
  • participer avec la municipalité à enrichir le quotidien des élèves, notamment en représentant les parents d’élèves dans les conseils consultatifs locaux.

Les représentants des parents siègent au conseil d’école. Ils facilitent les relations entre les parents d’élèves et les personnels. Ils représentent un parent, un élève, une famille ou un collectif. Ils peuvent intervenir auprès des directeurs d’école pour évoquer un problème particulier ou pour assurer une médiation à la demande d’un ou des parents concernés. Le parent élu ne doit en aucun cas traiter des sujets le concernant individuellement mais bien représenter l’avis, le choix et la position d’un collectif.

Temps d’activités des RPE :

• 3 conseils d’école par an + 3 réunions de préparation
  • Points de rencontres ponctuels avec la mairie lors des conseils consultatifs locaux jeunesse
  • A la disposition des parents afin de pouvoir répondre à leurs questions
  • Fil rouge / en continu toute l’année si sujets de fonds à adresser avec la mairie et l’équipe enseignante

Pour en savoir plus sur le rôle des parents dans l’école : voir l’article sur les acteurs du système éducatif sur le site du Ministère de l’éducation nationale

Les RPE élus sur une liste Apeche s’engagent à respecter la  charte RPE