Jeudi 6 avril, Anne-Sophie Joly, Psychologue clinicienne, nous a aiguillé sur le ressenti des enfants lors de la séparation et comment gérer au mieux la transition.

Anne-Sophie Joly anime, entre autres, la marmite des mots à l’UDAF35. C’est un atelier de groupes pour que les enfants qui vivent la séparation de leurs parents puissent s’exprimer librement.

 

Une bibliographie non exhaustive est à votre disposition, vous pouvez la diffuser si vous ne la modifiez pas.

Voici un résumé des échanges qui ont pu être faits lors de cette soirée.

 

La séparation, c’est plutôt banal dans notre société, c’est pourtant singulier à chaque famille et également à chaque membre de la famille.

Les enfants en parlent peu. Ils se sentent seuls et isolés face à cette situation. Ils ne partagent pas forcément entre eux les informations sur la séparation.

Plusieurs temps dans la séparation : de plusieurs mois à 2 ans pour « s’adapter », le comportement et les réflexions sont exacerbées.

Certains s’y retrouvent mieux : moins de tensions, de cris…

 

La compréhension est différents selon l’âge des enfants. « Pourquoi on se sépare ? » « Pourquoi l’amour s’en va ? » « Comment gérer ses affaires ? »(ce que j’ai le droit ou pas de faire ? de transporter d’une maison à l’autre ?)

Passage d’objets : source d’enjeux, ils peuvent ressentir que leurs affaires ne leur appartiennent pas. Tout appartient à leur parent.

Les plus jeunes perdent leurs repères. Quand ils n’arrivent plus à se repérer, cela peut poser soucis.

 

Les questions / émotions ressenties des enfants ne sont pas les mêmes que les adultes.

Les enfants ont pour désir de protéger leurs parents, ils ne viennent pas nous envahir avec leurs émotions pour ne pas en rajouter.

 

Ils ont beaucoup de ressources, de stratégies pour nous amener là où ils veulent pour se faire entendre / comprendre. Ils ne sont pas toujours très adroits.

Les enfants passent vite des larmes au jeu, le jeu est une ressource énorme. Ils ne sont pas forcément passés à autre chose mais ont besoin de s’évader par le jeu.

Les enfants ont besoin de savoir pourquoi leurs parents se séparent (sans entrer dans le détail), pour comprendre pourquoi on se met ensemble et pourquoi on se sépare.

La séparation est un moment d’indisponibilité des parents, il faut savoir se l’accorder. Dans la séparation on a un processus de deuil. Il ne faut pas se culpabiliser, ils ne se posent pas cette question. Il faut prendre soin de soi pour être mieux pour ses enfants.

Partager un chagrin pour un enfant c’est une ressource, ils ont l’impression d’être moins seuls à vivre ces émotions, difficultés, questions…

Il est important de leur dire qu’on ne se dispute pas à cause d’eux mais à cause du désaccord à propose d’eux, de leur éducation si tel est le cas.