Café des parents du 10 décembre 2013

 

Affiche café Scolarité 10122013Anne-Sophie JOLY, psychologue, professionnelle de la relation parents/enfant, intervenante à Parents ensemble* et interventions sur demande (conférence, animation, groupe de paroles), Acignolaise, maman de deux enfants.

Action la Marmite des mots > 4 ateliers adressés aux enfants qui vivent la séparation de leur parent

Rôle en tant que parents dans la scolarité de nos enfants

Préambule :

Dans l’histoire de l’école, anciennement les parents étaient mis à distance de l’instruction des parents, cette qt° de la place des parents est assez récente. Très récent, que la question se pose sur la co-éducation : tout est à créer, réinventer pour chaque chacun trouve sa place, définir son rôle, accompagner

Relation parents/enfant est très affective, donc difficile de prendre du recul, d’être objectif pour expliquer, comprendre les difficultés.

 

Les devoirs

Proposer une autre méthode : met l’enfant en conflit de loyauté, génère de la confusion, position de méfiance vis-à-vis de l’enseignant, rupture de confiance

>> Mise en difficulté implicite de la substitution de l’enseignant par le parent

Quel est l’objectif des devoirs ?

Soutenir l’enfant, l’accompagner, mais ne pas se substituer. Ce n’est pas grave de ne pas avoir compris !

On apprend en faisant des erreurs.

Quelles sont les exigences des parents ?

Attention aux « normes » des temps de l’éducation, « à telle date il doit savoir lire »

Savoir que dans les apprentissages, il y a une notion de temporalité, il faut savoir attendre, faire des efforts

Au cours des différents cycles, les apprentissages fondamentaux sont vus, revus et prendre le temps de les accompagner sur ces longs temps.

Réussite scolaire

C’est l’avenir ! C’est avoir un diplôme !

La question de réussite n’est pas forcément intimement lié à la scolarité … alors que les questionnements de fond n’ont pas été posé

C’est un idéal de parents …

Quel est le rôle des parents ?

Faire le lien entre les projets, le vrai, les métiers (par exemple faire de la cuisine) et les études. Avoir des projets, donne de la motivation.

Faire manipuler, l’apprentissage par l’action

Créer un moment convivial et de plaisir

Créer une ouverture sur le monde, faire découvrir le monde (balade en forêt, lire des histoires, …)

Développer la curiosité, çà se développe, çà se cultive, …

Rendre autonome son enfant dans son apprentissage, reconnaitre sa compétence à l’apprentissage

Savoir poser un cadre d’être un enfant, et non pas uniquement élève

Fixer le rythme des devoirs : fixer la limite de temps et le cadre … Réorganiser le temps de la famille dès l’apparition des devoirs

Accepter la frustration, renoncer à des temps de plaisir pour apprendre

S’intéresser aux temps extrafamiliaux (jeu dans la cour, échanges à la cantine …) > A l’école, c’est aussi la vie sociale …

Savoir reconnaitre les compétences de son enfant et non être en attente de notre enfant idéal

Faire confiance à son enfant

Faire partager ses temps de journée (travail, partage avec les collègues …), parler de soi

Ne pas attribuer d’étiquettes à l’enfant (nul en …, tu n’y arrivera jamais,… )

S’interdire la comparaison entre les enfants (à la maison, comme à l’école)

Savoir délocaliser le temps des devoirs (échange d’enfants entre parents, étude, …), cela ne veut pas dire se désintéresser

Savoir repérer le moment qui entraîne la crise et identifier le problème

!! Lorsqu’il y a des difficultés dans le cadre des devoirs, il est important de communiquer avec l’enseignant et l’enfant.

!! Si le parent est en désaccord avec l’enseignant, il faut impérativement dissocier l’enfant de ce lien.

 

La bibliographie c’est ici