Compte rendu du café du 20 mai 2014

 

Affiche café Sexualité 200514 Présentation de l’intervenante Nathalie AUBREE-CONNAN : psycho-somato-thérapeute

Interaction entre le psychique et le maux du corps > accueil des patients sur des symptômes psychiques et/ou physiques

Participation à la mise en œuvre d’un programme d’éducation à la sexualité sur la commune de Noyal-Chatillon avec le planning familial pour le niveau
élémentaire.

Comment parler de la sexualité avec nos enfants ?

Rôle parental : information et prévention, attention de ne pas être intrusif.

La notion de respect de son corps est une valeur a posé très régulièrement (de plus jeune à plus âgé).

Il vaut mieux attendre la question de l’enfant ou bien rebondir sur une position/attitude dans une situation précise.

1er élément qui est déterminé au tout début de la création de l’humain > embryon.

L’organe génital des filles est terminé contrairement aux garçons.

Chaque parent a des projections sur l’enfant en fonction de son sexe qui impacteront sur sa vie

Le corps se met en place. Bébé : Toucher le corps, exploration de toutes les parties du corps, des différents orifices, première érection… important de nommer avec le vrai nom, de poser les bons mots sur ce qui se passe, différencier les filles et les garçons dès le début = connaître son schéma corporel.

La notion de plaisir se met en place en parallèle de la propreté : tension et lâcher. Me faire plaisir et faire plaisir à …

Découverte de l’identité sexuelle : L’enfant commence à se rendre compte de la différence de sexe vers 2/3 ans, un peu plutôt dans les fratries. La pudeur n’existe pas et la curiosité est importante. Mis en place des jeux de rôle : le papa et la maman, jouer au docteur

Période d’œdipe (3/6 ans) : c’est la base de la relation avec l’autre sexe …

. période d’’angoisse sur est-ce normal que je n’ai pas le même sexe (il va tomber, il va pousser) ?

. période de séduction du parent de sexe opposé > c’est le moment de poser l’interdit de l’inceste, de l’interdit de l’adulte ou ainé avec l’enfant, que les relations ne se font qu’entre adulte consentent, que le couple conjugal.

Comment on fait les bébés ? il faut poser l’importance d’un papa et d’une maman, de la relation amoureuse, de l’origine, de l’importance de l’intimité, que mon corps m’appartient.

Etre vigilant lorsque le parent du sexe opposé est absent ou décède.

Croyances des enfants :

Ils pensent que les parents ne font l’amour que le nombre de fois du nombre d’enfants.

C’est la phase de réalisme, la période de pudeur et la période dit de « latence » (7/10 ans) : Il faut être plus précis dans les réponses lorsque les questions sont posées. Il est important de respecter les besoins de discrétion. Ne pas imposer sa nudité. Savoir respecter les demandes de distances qui peuvent être sous-entendus.

Distension entre garçons et filles, questionnement sur les orientations sexuelles (homosexualité, mixité …), sentiment amoureux

C’est le moment où ils font le lien entre la conception de bébé et le plaisir de faire l’amour, ce qui ne donne pas systématiquement un bébé.

Il est tout de même moins investi dans ce domaine-là.

La puberté : l’horloge de chacun est réglée différemment, il faut en parler avant, il faut prévenir.

Cela permet de rassurer et de prévenir les menaces. C’est bien une responsabilité parentale.

Lorsqu’il y a des prémices, il faut savoir évoquer sa propre histoire en tant que parents.

Croyances d’ados :

On ne peut pas tomber en enceinte la première fois.

La découverte de son homosexualité est une phase très difficile à vivre.

 

Vous trouverez la bibliographie ici.