En janvier, Mme Roux (adjointe déléguée à la petite enfance) et M. Besnard (responsable enfance jeunesse) nous ont invité à visiter le restaurant municipal (REM) où mangent quotidiennement nos enfants. Cette visite s’est terminée par un repas au sein du REM, nous avons donc pu y manger le même repas que nos enfants ce jour là. Maintenant c’est fini, on ne croira plus nos enfants quand ils diront « à la cantine c’est pas bon! »; on a goûté et on a tout fini car la cuisine y est plutôt appétissante et bonne.
Au REM, y déjeunent les enfants des écoles publiques, de l’école privée mais aussi les enseignants et le personnel des services techniques de la commune.
La visite :
Nous avons pu constater que les enfants mangeaient dans un espace où tout a été étudié pour réduire le bruit au maximum. Le choix de la moquette au sol y est pour beaucoup même si cela peut paraître surprenant pour une cantine; à cela sont rajoutés des panneaux phoniques suspendus au plafond, et même du matériel (tables et chaises) étudiés pour minimiser le bruit ! A ce jour, rien n’a été trouvé pour empêcher nos chérubins de « bavarder »… il y a donc quand même un peu de bruit !
Les enfants de petites sections et moyennes sections sont dans un espace à part et sont servis à table. Dès la grande section, les enfants sont invités à se servir au self, mais aussi à débarrasser leur plateau (et oui ils savent le faire !). Gouter un peu de chaque plat est obligatoire !
Une organisation bien ficelée est mise en place pour que le service soit le plus fluide possible. Ce sont d’abord les maternelles qui déjeunent vers 11h45, viennent ensuite par « vagues » les enfants de l’élémentaire. Fin du service vers 13h30.
Non seulement il faut gérer les flux mais aussi les enfants allergiques, de religions différentes, ceux qui vont aux TAPO, à lire et faire lire… bref, une super organisation rondement menée par les agents de la commune, chapeau !
Le repas :
Après la visite, nous avons pu déjeuner sur place. Au menu betteraves râpées et pommes vinaigrette, sauté de porc et flan de brocolis, fromage et crêpe pour terminer. Verdict excellent : toutes les assiettes sont vides, nos enfants ont la chance d’avoir des produits fraichement cuisinés et de qualité.
On reviendra c’est sûr !