Ce Vendredi 9 Octobre auront lieu les élections de représentants de parents d’élèves des écoles maternelle et élémentaire.

Pourquoi voter ?

Quelque soit le nombre de listes présentées, même s’il n’y en a qu’une, cela a une vraie importance. Les résultats du vote mais aussi le nombre de participants sont transmis au rectorat. Une école où les parents se mobilisent pour voter, c’est une école où les parents sont actifs et concernés par la vie scolaire. C’est une école qui peut dissuader le rectorat de prendre des décisions qui seraient en défaveur de l’école et de nos enfants, comme par exemple lors d’une fermeture conditionnelle de classe.

Comment voter ?

Au regard du contexte sanitaire, il est préférable de privilégier le vote par correspondance.

Les plis peuvent être envoyés à l’école par voie postale (dûment affranchis) ou remis à l’enseignant(e) de votre enfant.

Autrement, en présentiel le jour du vote, vous retrouverez les urnes dans le hall de l’école maternelle et dans le hall de l’école élémentaire (entrée côté stade).

Le matériel et la notice d’utilisation vous ont été transmis par voie de cartable.

Quand voter ?

Ce Vendredi 9 Octobre

Pour qui voter ?

L’association présente deux listes (une dans chaque école) composées de :

  • 13 parents d’élèves en maternelle
  • 13 parents d’élèves en élémentaire

Qui peut voter ?

Chacun des deux parents est électeur quelle que soit sa situation matrimoniale, sa nationalité, sauf dans le cas où il s’est vu retirer l’autorité parentale.

Lorsqu’un tiers est chargé de l’éducation de l’enfant, il a le droit de voter et d’être candidat à ces élections à la place des parents.

Chaque électeur ne dispose que d’une voix, quel que soit le nombre d’enfants inscrits dans la même école ou le même établissement.

Par exemple, si vous avez 3 enfants scolarisés sur la commune, 1 en maternelle et 2 en élémentaire :

  • chaque parent peut voter une fois pour la liste qui se présente en maternelle
  • chaque parent peut voter une fois pour la liste qui se présente en élémentaire, même si vous y avez deux enfants scolarisés